Sélectionner une page

6 règles et petites astuces pour profiter au mieux de notre espace vert sans penser à rien (ou presque)


Pouvoir avoir un jardin présente de grands avantages, mais comme toutes les belles choses, il y a aussi un inconvénient : en effet, les opérations d’entretien peuvent faire perdre beaucoup de temps et d’argent.

Le moyen le plus simple et le plus sûr est de confier cette tâche à un jardinier, qui peut vous suivre dans toutes les étapes les plus importantes de l’entretien de votre vert, surtout si le jardin est très grand. Si, en revanche, vous aimez prendre soin vous-même de vos espaces extérieurs, voici quelques conseils de base pour réduire le temps nécessaire aux opérations d’entretien, de la taille au nettoyage du mobilier d’extérieur.
Frederic Whyte

Choisissez des plantes « faciles »…

Il est très important de commencer par selon chrystelle-legros.fr spécialiste choisir des plantes qui demandent très peu d’entretien sans sacrifier la beauté. Obtenez une liste de plantes qui vous permettront d’entretenir votre jardin plus rapidement que les autres espèces, en surveillant attentivement l’exposition.

Voici quelques genres et espèces d’arbres et d’arbustes utiles pour un jardin méditerranéen : lavande, romarin, laurier, aloès, buis, renoncule, lierre, citron, phillyrea, mûre, orme, chêne, ficus, gardénia, jasmin de Madagascar, spatifillo, schefflera.
SF Architecture du paysage

…et les plantes locales

Là où l’eau est rare, un regard sur les plantes indigènes du climat méditerranéen et en particulier de la région où vous vous trouvez, peut être d’une réelle aide. En effet, plusieurs espèces de plantes, principalement des plantes à feuilles persistantes, sont largement répandues dans le bassin méditerranéen, donnant également des fleurs attrayantes et parfumées. Choisir des plantes locales signifie faire moins d’efforts, car elles sont habituées à ce climat.

Irrigation

C’est un facteur très important dans un jardin car il assure sa survie. Veillez à n’arroser vos plantes que lorsque c’est nécessaire. Si vous faites cela tous les jours, quels que soient les besoins de la plante ou la période de l’année, vous perdrez plus de temps et d’eau que nécessaire.

Par exemple, les jours où il pleut abondamment, vous pouvez sauter l’arrosage. Il est préférable d’arroser moins que trop : vous gagnerez du temps et protégerez les plantes de votre jardin.
Joanne Winn Conception de jardins

Rotation des cultures

La rotation des cultures limite l’utilisation de produits chimiques, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent et de ne pas avoir à utiliser de substances dangereuses telles que les pesticides. Il permettra également au sol d’absorber les nutriments qui étaient absorbés par les plantes précédemment présentes, ce qui maximisera la diversité des cultures tout en brisant le cycle des mauvaises herbes.

Il a également été observé que la rotation des cultures contribue dans une large mesure à l’amélioration des caractéristiques physiques du sol, le rendant plus stable, moins dégradé et moins érodable par les intempéries, et assure une plus grande efficacité dans la gestion des ressources en eau infiltrées.

Utiliser un mobilier de qualité

L’utilisation de produits aux finitions soignées peut nous aider dans la gestion et l’entretien du jardin, en les associant à une conception correcte pour gérer au mieux les espaces. Il est bon de préférer les meubles qui ne nécessitent pas de soins particuliers et qui peuvent durer dans le temps, surtout si nous les utilisons souvent.
Si, par exemple, vous choisissez l’acier et l’aluminium pour un usage extérieur, assurez-vous qu’ils sont pré-galvanisés et cataphorisés. Il s’agit d’un traitement du métal utile pour assurer une bonne étanchéité dans le temps en évitant la détérioration.

Durabilité et énergie solaire

Il est certain que l’utilisation de matériaux 100 % recyclables et d’énergie provenant de sources renouvelables est une excellente stratégie pour réduire les coûts de manière significative. Il existe, par exemple, des lampes design qui peuvent éclairer votre jardin en se rechargeant grâce à des panneaux solaires intégrés.